Le projet d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin suscite la colère de nombreux militants écolos. Ils se fédèrent au sein de différents mouvements, afin de multiplier les actions de désobéissance civile et les recours en justice.
Streamez l’épisode sur toutes les plateformes…
… ou directement sur notre site !
Un trafic aérien multiplié par deux, plusieurs dizaines d’hectares artificialisés… Le projet d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin peine à convaincre, en dépit de ses retombées économiques potentielles sur le territoire.
L’association « Non à l’agrandissement de l’aéroport » de Lille (NADA) a aini déposé un recours, le 6 novembre 2022, contre l’autorisation environnementale accordée par le prefet du Nord en juin dernier, qui donne le feu vert au projet.
En parallèle de ces recours, des mouvements de protestation contre l’agrandissement se multiplient, à l’initiative d’Extinction Rébellion ou d’AnvCOP-21. Ainsi, le 8 octobre, dans un contexte de mobilisation internationale contre les extensions d’aéroport, le collectif de désobéissance civile bloquait symboliquement l’aéroport.
Quentin Saison, On Perd le Nord
La désobéissance civile pour alerter sur l’agrandissement
Plusieurs jours de rencontres et de conférences entre militants écolos aboutissent, le 8 octobre 2022, à une action symbolique contre l’agrandissement de l’aéroport. Menée par Extinction Rébellion et AnvCOP-21, avec le soutien du réseau international Stay Grounded et indirectement de NADA, une cinquantaine de militants pacifiques font le pied de grue devant l’aéroport.
Objectif : se faire entendre et sensibiliser les usagers de l’aéroport à l’impact environnemental de l’aviation.
Les défenseurs de l’agrandissement mettent en avant l’intérêt économique du projet, qui permettrait de concurrencer l’aéroport voisin de Charleroi (Belgique), et de générer des retombés économiques conséquentes sur la métropole lilloise. Une posture anachronique pour les opposants, qui s’inquiètent de l’impact environnemental du projet, à l’heure où le trafic aérien est responsable de 3,8% des émissions de gaz à effets de serre de l’Union Européenne.
Laisser un commentaire