On Perd le Nord, le podcast des enjeux environnementaux dans le Nord et le Pas-de-Calais Chargement en cours...

Un podcast sur l’environnement c’est bien, mais avec quel bilan carbone ?

Comment parler d’environnement en causant du tort à notre planète et au vivant ? On Perd le Nord fait de son mieux pour ne pas donner trop de fil à retordre aux écosystèmes et pour contribuer le moins possible au changement climatique. Dans une logique de transparence et de responsabilité, nous partageons ici notre bilan carbone.

Comme tout le monde, l’équipe d’On Perd le Nord essaye de contribuer le moins possible au changement climatique et à la crise de la biodiversité. C’est d’autant plus important à nos yeux que nous travaillons sur un podcast autour des enjeux environnementaux, et que nous rencontrons régulièrement des chercheurs et des personnes concernées par la crise environnementale. Autant dire que toute l’équipe a conscience du problème, et ne souhaite pas y contribuer.

Les données du bilan carbone que vous trouverez sur cette page s’étendent du 15 septembre au 9 juin. Elles seront régulièrement mises à jour.

Pour réaliser onze émissions 🎙️, nous avons parcouru 2365 kilomètres en Citroën C3 🚗

Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?
Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?

Cela représente 284 kg d’équivalents CO2 😣

Ou encore un trajet entre Dunkerque 🥶 et Gibraltar 🥵

Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?
Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?

Ces émissions 💨 de CO2 correspondent à 14% des émissions liées aux déplacements en voiture d’un.e Français.e 🇫🇷

Mais à titre de comparaison, nos trajets représentent moins de 0,01% des émissions de CO2 annuelles du jet privé de Bernard Arnault 🛩️

Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?
Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?

Mais tout de même 26% de l’empreinte carbone annuelle d’un.e Indien.ne en 2015 🤯

En revanche, notre empreinte numérique est très faible : le site que vous visitez est relativement léger et peu gourmand en ressources 🍽️, et notre hébergeur met en place des pratiques vertueuses 🥦

Un podcast sur l'environnement c'est bien, mais avec quel bilan carbone ?

Pourquoi tant de route en voiture ?

Nous devons composer avec certaines contraintes. Celle de la flexibilité, d’abord, inhérente à toute activité journalistique. Pas facile de partir à Inchy-en-Artois ou à Tardighen en transports en commun, même en étant très patient.e.s…

Nous sommes également contraints par le coût des transports en commun. Avec notre (tout) petit budget, il est souvent bien plus avantageux de prendre la voiture du groupe que de financer deux allers-retours en train (nous nous déplaçons presque toujours à deux), avec des tarifs souvent très dissuasifs. Exit l’aller-retour Lille / Dunkerque à 30€ par personne…

Très loin derrière tant l’impact est minime du fait de notre petite envergure, l’hébergement du site web que vous visitez actuellement et de nos émissions sur les différentes plateformes ont un impact en terme d’émissions mais aussi d’artificialisation. Il en va de même pour notre présence sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact environnemental du numérique, cliquez ici !

Pour toute question sur le fonctionnement du podcast ou notre éthique, ou si vous souhaitez nous faire part de suggestions pour mieux faire, vous pouvez nous contacter à reportage@onperdlenord.fr 💌

Détails des calculs 🧮

  • Selon le constructeur, la voiture que nous utilisons rejette en moyenne 120 grammes de CO2 par kilomètre circulé, soit 284 kg pour 2365 kilomètres circulés.
  • Selon MyCO2.fr, l’automobile représente environ 2030 kg d’émissions par an par français.
  • Selon des suivis effectués par des internautes via flightradar, le jet privé de Bernard Arnault aurait émis 176 tonnes de CO2 en mai 2022. Nous avons librement multiplié cette donnée par 12 (le nombre de mois dans une année).
  • Selon l’OCDE en 2015, un Indien générait en moyenne 1,466 tonne de CO2.