On Perd le Nord, le podcast des enjeux environnementaux dans le Nord et le Pas-de-Calais Chargement en cours...

Face à la crise environnementale, quel avenir dans le Nord et le Pas-de-Calais

table ronde on perd le nord

Épisode spécial · Table ronde

Le Nord et le Pas-de-Calais, comme le reste de la planète, traversent une crise environnementale qu’il n’est plus possible de nier. Climat, biodiversité, résilience alimentaire… quel avenir réserve-t-on à notre territoire ?

Streamez l’épisode sur toutes les plateformes

… ou directement sur notre site !

Et si on reprenait tout depuis le début ? En un an, On Perd le Nord a abordé une multitude d’enjeux environnementaux. Montée du niveau de la mer, pollution de l’air, résilience agricole, pollution industrielle… D’importants problèmes subsistent dans le Nord et le Pas-de-Calais ; nombre d’entre eux sont exacerbés sur le territoire.

Notre podcast s’arrête, après vingt-deux épisodes. Pour conclure cette saison d’On Perd le Nord, nous avons organisé une grande table ronde. Face à la crise environnementale, quel avenir dans le Nord et le Pas-de-Calais ? Pour répondre à cette question, transversale à toutes les problématiques abordées par le podcast, trois intervenant.e.s ont répondu à l’appel.

Paulo-Serge Lopes, président de l'association "Virage Énergie"

Paulo-Serge Lopes

Président de l’association Virage Énergie. Docteur en science politique, il est également engagé sur les questions d’alimentation sur le territoire

Nina Hautekeete

Chercheuse et professeure à l’Université de Lille, Nina Hautekeete travaille sur les questions de biodiversité et d’écologie, notamment autour des pollinisateurs ou de l’artificialisation.

Face à la crise environnementale, quel avenir dans le Nord et le Pas-de-Calais
Face à la crise environnementale, quel avenir dans le Nord et le Pas-de-Calais

Frédéric Motte

Conseiller régional des Hauts-de-France, délégué à la transformation économique, en charge de la mission Rev3.

Vous pouvez réécouter cette émission en streaming sur toutes les plateformes, ainsi que sur notre site web. Une soixantaine de personnes a assisté à cet échange, l’émission est donc divisée en deux parties. Dans la première, Frédéric Motte, Nina Hautekeete et Paulo Serge Lopes échangent autour de trois axes : le changement climatique, l’artificialisation et la résilience alimentaire. Dans la seconde partie, ils et elles répondent aux questions et aux interpellations du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *